COMMUNIQUÉ DE PRESSE                         Pour publication immédiate

 

Une exposition fait revivre les personnages de
60 ans d'émissions canadiennes pour enfants

Ma jeunesse en ondes - Les héros de mon enfance
Du 3 novembre 2001 au 6 mai 2002

Hull (Québec), le 1er novembre 2001 – Le Musée canadien des enfants est heureux de présenter

Ma jeunesse en ondes - Les héros de mon enfance, une exposition qui célèbre 60 ans des meilleures émissions pour enfants de CBC et de Radio-Canada. Cette populaire exposition a été créée en 1998 par le Musée de CBC Radio-Canada de Toronto. Le Musée canadien des enfants a enrichi l’exposition d’artefacts et de données tirés de la programmation jeunesse de langue française de Radio-Canada. Ma jeunesse en ondes - Les héros de mon enfance sera inaugurée le samedi 3 novembre 2001 et se poursuivra jusqu’au 6 mai 2002 au Musée canadien des enfants, situé au Musée canadien des civilisations à Hull (Québec).

  Ma jeunesse en ondes est bien davantage qu’une exposition sur l’histoire des meilleures émissions jeunesse canadiennes. C’est une exposition qui fait revivre notre enfance. Le pouvoir nostalgique de Ma jeunesse en ondes offre aux parents une occasion rêvée de partager des souvenirs de leur enfance avec leurs propres enfants. C’est également vrai pour les grands-parents et leurs petits-enfants puisque l’exposition comprend des émissions des années 1930, l’âge d’or de la radio.

  Ma jeunesse en ondes abonde en artefacts, proposant plus de 200 marionnettes, costumes, accessoires et souvenirs. Les fidèles qui ont suivi le Friendly Giant tout au long de sa carrière de 1958 à 1985 seront ravis de voir les marionnettes Rusty et Jerome, le château et le costume du Géant, et même les meubles qu’il s’amusait à disposer au début de chaque émission. Les admirateurs de Mr. Dressup, diffusé de 1967 à 1996, seront enchantés de voir le célèbre Tickle Trunk et certaines de ses merveilles. Le décès récent d’Ernie Coombs, celui qui fut Mr. Dressup durant 30 ans, a d’ailleurs suscité une vague d’hommages dans tout le Canada, fervents témoignages du talent du comédien et de la grandeur du personnage qu’il a incarné.

  Pour ce qui est des Francophones, leur cœur bondira en voyant la robe de Fanfreluche que la comédienne Kim Yaroshevskaya portait pour les emmener, enfants, au cœur de merveilleuses histoires de 1956 à 1971. L’ineffable costume de Paillasson éveillera d’affectueux souvenirs de ce clown joyeux et adoré des enfants qui regardaient La Ribouldingue de 1967 à 1971. Et les petites robes de l’espiègle et bien-aimée Bobinette charmeront tous ceux et celles qui ont suivi la plus longue émission pour enfants de toute l’histoire canadienne, Bobino, diffusée pendant 28 ans, soit de 1957 à 1985.

  La radio et la télévision sont des inventions qui ont changé nos vies en nous donnant de nouvelles façons de partager des idées, de raconter des histoires et de communiquer les uns avec les autres. Au fil des ans, les personnages et les émissions ont évolué, mais ces médias demeurent des expressions influentes du monde qui nous entoure. Les voix des personnages de l’ère radiophonique comme Maggie Muggins et Tante Lucille ont gagné l’affection de milliers de foyers canadiens durant les années 1940 et 1950, et les histoires qu’elles racontaient furent un divertissement essentiel de la vie de toute une génération. Avec l’arrivée de la télévision au début des années 1950, de nouvelles émissions pour enfants ont forgé des liens entre les jeunes Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre, et des personnages comme le Friendly Giant, Fanfreluche, Bobino et Mr. Dressup sont devenus des icônes culturelles. Nous pouvons donc dire sans exagérer que la programmation pour enfants fait partie de notre patrimoine culturel, puisqu’elle a influencé la vie, les valeurs et l’imagination de plusieurs générations de Canadiens et Canadiennes.

  Les jeunes d’aujourd’hui retrouveront aussi leurs émissions favorites dans Ma jeunesse en ondes grâce à des artefacts et à des extraits d’émissions plus récentes comme Sesame Park, Bouledogue Bazar, Vazimolo et Under the Umbrella Tree. Ma jeunesse en ondes - Les héros de mon enfance est une exposition qui plaira à tous les groupes d’âge et qui constitue une véritable sortie familiale.


ACTIVITÉS LORS DE LA FIN DE SEMAINE D’OUVERTURE

Le samedi 3 novembre et le dimanche 4 novembre seront des journées spéciales au Musée canadien des enfants car des activités pour toute la famille marqueront l’inauguration de Ma jeunesse en ondes - Les héros de mon enfance.

 

Samedi et dimanche de midi à 15 h

Certains des personnages favoris des enfants – Franklin, Rolie Polie Olie, Clifford et Noddy –

parcourront le Musée canadien des enfants pour rencontrer et divertir les visiteurs.

 

Samedi et dimanche de midi à 15 h

Alyson Court, l’animatrice de l’émission vedette de la CBC, Get Set for Life, rencontrera les enfants.

 

Samedi et dimanche à 13 h

La marionnettiste Diane Bouchard animera un atelier bilingue sur les marionnettes.

 

Dimanche de 10 h 30 à 13 h

Stéphanie, une vedette de la populaire émission de télévision de Radio-Canada, Les Chatouilles, rencontrera les enfants.

 

Dimanche à 11 h

Une présentation spéciale de Felicity Falls, un spectacle pour enfants d’âge scolaire du Rag and Bone Puppet Theatre, aura lieu.

 

Dimanche à 13 h

John Nolan du Rag and Bone Puppet Theatre donnera aux enfants des indices sur la manière de manipuler des marionnettes.

  Pour plus de renseignements, veuillez composer le (819) 776-7001 ou le 1 800 555-5621.

  N.B. On peut obtenir des images en ligne sur le site Média FTP du Musée canadien des civilisations à l'adresse suivante : /lands_f.htm

                       

Renseignements (médias) :

  • Marilou Prud’homme    
  • Relationniste auprès des médias
  • Musée canadien des civilisations   
  • Tél. : (819) 776-7169          
  • Téléc. : (819) 776-7187
  • marilou.prudhomme@museedelhistoire.ca
  • Rachael Duplisea
  • Relationniste principale auprès des médias
  • Musée canadien des civilisations
  • Tél. : (819) 776-7167  
  • Téléc. : (819) 776-7187
  • rachael.duplisea@museedelhistoire.ca    

Design et production de la page web : Harry Foster


Canada wordmark Date de création : 31 octobre, 2001