Musée canadien des civilisations

Canadian Museum of Civilization

COMMUNIQUÉ                                                     Pour publication immédiate


Les Vikings arrivent!

Hull (Québec), le 13 décembre 2001 – Le 8 mai 2002, le Musée canadien des civilisations connaîtra une invasion viking d’un nouveau genre avec l’inauguration de l’exposition Vikings – La saga de l’Atlantique Nord. Cette exposition majeure, qui présentera plus de 300 artefacts inestimables provenant de neuf institutions des deux côtés de l’Atlantique, jettera un nouvel éclairage sur l’histoire et la culture des Vikings – mille ans après leur premier abordage en Amérique du Nord.

  « Nous sommes ravis que le Musée canadien des civilisations accueille en exclusivité au Canada cette extraordinaire exposition dans sa tournée nord-américaine », déclare M. Victor Rabinovitch, président directeur-général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes également fiers de pouvoir présenter – à l’occasion de cette exposition – le projet archéologique Helluland, une nouvelle recherche entreprise par l’un de nos archéologues, qui semble indiquer que les contacts entre les Scandinaves et les Amérindiens ont été beaucoup plus importants qu’on ne l’avait cru jusqu’ici. »

  De tout temps, les Vikings ont été perçus comme de violents maraudeurs qui envahissaient des terres étrangères pour y saccager et piller des établissements. L’exposition Vikings – La saga de l’Atlantique Nord, préparée par le National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution des États-Unis, révèle une réalité historique tout autre en montrant que les Vikings étaient en fait des agriculteurs expérimentés, des commerçants accomplis, des explorateurs intrépides et d’habiles artisans. Bien que, de fait, les Vikings aient parfois assailli des populations lors de leur recherche de terres et de butin, ils ont aussi souvent établi des colonies, des collectivités agricoles et des centres d’artisanat. À l’aide de sagas, de documents historiques et de découvertes archéologiques, Vikings – La saga de l’Atlantique Nord met en évidence le riche héritage culturel des Vikings, ainsi que leur voyage vers l’ouest, qui leur a permis d’atteindre les côtes nord-américaines il y a 1000 ans.

  Le Musée canadien des civilisations est fier d’être l’un des prêteurs de plus 25 objets importants de cette exposition itinérante. Parmi les autres pièces maîtresses de l’exposition, figurent quatre manuscrits originaux – y compris le Jònsbòk (le Livre des Lois, qui date approximativement du xiiie siècle) – trésors nationaux de l’Islande dont le prêt a nécessité l’assentiment du Parlement islandais. Y est également en montre le reliquaire de Ranvaig, l’objet le plus célèbre dans le « butin » pris par les Vikings. L’objet le plus ancien de l’exposition est la « Gotland Picture Stone »; cette pierre, qui date de 750, dépeint le voyage vers l’au-delà d’un guerrier déchu.

« L’expansion maritime des Vikings hors de leurs foyers scandinaves et leur venue en Amérique du Nord constitue un événement historique d’importance », affirme le conservateur en chef de l’exposition, M. William Fitzhugh de la Smithsonian Institution. « L’arrivée des Vikings sur les côtes de l’Amérique du Nord marque le premier contact entre deux courants de l’humanité – les cultures européenne et amérindienne – sur les rives nord-est de notre continent. »

Parallèlement à la présentation de Vikings – La saga de l’Atlantique Nord, le Musée canadien des civilisations prévoit offrir plusieurs programmes et activités exceptionnels. Parmi les possibilités envisagées, mentionnons une série de spectacles et de concerts scandinaves, une célébration du solstice d’été, un festival viking pendant une période de dix jours, la reconstitution grandeur nature d’un bateau viking, un concours pour gagner un voyage, des programmes éducatifs et bien d’autres activités encore.

L’exposition Vikings – La saga de l’Atlantique Nord, qui a été rendue possible grâce au généreux appui du Conseil des ministres des pays nordiques et de la société Volvo, a été réalisée par le National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution, en partenariat avec le White House Millennium Council des États-Unis. La société Husqvarna Viking, fabricant de machines à coudre, la Barbro Osher Pro Suecia Foundation et la société pétrolière Phillips Petroleum de Norvège ont également participé au financement de l’exposition.

L’exposition sera en montre au Musée canadien des civilisations du 8 mai au 14 octobre 2

 - 30 -

Renseignements (médias) :

  • Marilou Prud’homme    
  • Relationniste auprès des médias
  • Musée canadien des civilisations   
  • Tél. : (819) 776-7169          
  • Téléc. : (819) 776-7187
  • marilou.prudhomme@museedelhistoire.ca
  • Rachael Duplisea
  • Relationniste principale auprès des médias
  • Musée canadien des civilisations
  • Tél. : (819) 776-7167  
  • Téléc. : (819) 776-7187
  • rachael.duplisea@museedelhistoire.ca    

Vikings – La saga de l’Atlantique Nord

Du 8 mai au 14 octobre 2002

  Fiche d’information

 

  À compter du 8 mai 2002, le Musée canadien des civilisations présentera Vikings – La saga de l’Atlantique Nord, une exposition exceptionnelle qui met en lumière les plus récentes découvertes scientifiques et archéologiques sur la culture viking, et expose certains des plus extraordinaires artefacts de cette civilisation. Cette exposition offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur les premiers Européens qui ont atteint l’Amérique du Nord et sur leurs liens avec les Autochtones du Nouveau Monde.

Vikings – La saga de l’Atlantique Nord, une extraordinaire exposition de 750 mètres carrés (8000 pieds carrés), est l’œuvre d’une équipe comptant une quinzaine de conservateurs rattachés à différents musées dans le monde, qui sont supervisés par M. William Fitzhugh, directeur du Centre d’études arctiques du National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution. Ils ont réuni pour cette exposition des trésors nationaux et des collections uniques en provenance de neuf pays.

Artefacts

L’exposition présente plus de 300 artefacts datant de 800 après J.-C. jusqu’à nos jours et comprenant certains des plus magnifiques trésors ainsi que de récentes découvertes archéologiques liées à l’époque des Vikings et à la période médiévale qui a suivi. Parmi ces objets, les visiteurs pourront admirer une figurine inuite en bois, vêtue à l’européenne, dont la fabrication remonte au xiiie ou xive siècle, preuve tangible d’un contact direct entre les Vikings et les peuples autochtones. Ils y verront aussi des épées minutieusement damasquinées de motifs en argent, une pièce de harnais dorée, une élégante broche de style Urnes, une planche à « repasser » en fanon de baleine, ainsi que des modèles de bateaux vikings – autant d’objets qui témoignent de la vie quotidienne des Vikings. On trouve également parmi les artefacts en montre des outils agricoles, des sculptures en bois et en pierre, des objets d’orfèvrerie, des articles vestimentaires, des armures, des armes et bien d’autres objets encore.

Faits à noter sur les Vikings

·        L’assemblée nationale de l’Islande (appelée Althing), créée en 930 après J.-C., a été le parlement de    l’Europe ayant duré le plus longtemps.

·        Les divinités vikings Odin, Thor et Freyja ont donné leurs noms à des jours de la semaine dans plusieurs langues germaniques (comme en anglais : Wednesday, Thursday, Friday – mercredi, jeudi, vendredi).

·        Les Vikings ont établi un vaste réseau d’échanges commerciaux qui s’étendait de la Scandinavie jusqu’à l’Espagne et à la Méditerranée au sud, jusqu’à Bagdad et Kiev à l’est, et vers l’ouest, à ce qui constitue aujourd’hui le Canada.

·        Les Vikings avaient une organisation sociale complexe dans laquelle la richesse individuelle était déterminée par la position sociale, les alliances et les contacts personnels, et non par la quantité d’or ou d’argent accumulée.

·        Contrairement à la croyance populaire, les Vikings n’avaient pas de cornes surmontant leurs casques, une image popularisée par des personnages d’opéra au xixe siècle.

·        Les Berserkers, littéralement les « vestes d’ours », étaient les plus redoutables des Vikings. Ils se conditionnaient à la violence avant d’aller au combat, puis poursuivaient le combat sans égard à leurs blessures.

·        Le nom des Skraelings est une sorte de quolibet que les Vikings ont attribué aux peuples autochtones du Nord qu’ils ont rencontrés en Amérique du Nord et au Groenland.

·        Selon les croyances vikings, l’univers était peuplé de dieux et déesses, de géants et de nains, de Valkyries, d’elfes et de nombreux êtres surnaturels qui intervenaient dans pratiquement tous les aspects de l’existence comme dans la mort.

·        L’origine du terme « Viking » reste incertaine, mais l’on croit qu’il dériverait du mot « vik », signifiant « petit havre ». Le terme « Viking » fait allusion aux gens qui gardaient leurs bateaux dans ce type de havres, à partir desquels ils ont effectué une incursion dans les côtes européennes entre 800 et 1000. Après l’an 1000, leurs descendants christianisés porteront le nom de « Norse ».

Activités spéciales

Le Musée prévoit organiser une grande variété d’activités en complément de l’exposition, organisation assujettie aux commandites reçues. Une fête viking, un festival du solstice d’été, des spectacles et des concerts, des conférences ainsi que des programmes éducatifs figurent parmi les activités prévues.

Publication

Le livre Vikings — The North Atlantic Saga [416 pages, illustré de photographies en couleurs, de dessins et de cartes], publié par la Smithsonian Institution (en anglais uniquement) est en vente à la Boutique du Musée au prix de 57,95 $.

 

L’exposition Vikings - La saga de l’Atlantique Nord a été rendue possible grâce au généreux appui du Conseil des ministres des pays nordiques et de la société Volvo. Elle a été organisée par le National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution, et est présentée en partenariat avec le White House Millennium Council des États-Unis. La société Husqvarna Viking, fabricant de machines à coudre, la Barbro Osher Pro Suecia Foundation et la société pétrolière Phillips Petroleum de Norvège ont également participé au financement de l’exposition.

 

Gotha ferth! (« Bon voyage! » en langue viking)

Design et production de la page web : Harry Foster


Canada wordmark Date de création : 02 janvier, 2002